Le Stress au travail

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

 

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.

 

 

Les risques psychosociaux (ou RPS)

 

Les risques psychosociaux sont apparus au début des années 2000 pour qualifier et évaluer les conditions de travail. Pour le ministère du travail « les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations ». Depuis, quantité d’études sont parues à ce sujet

 

Les risques psychosociaux et le stress occasionné par le travail font partie des principaux défis à relever dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Ils ont une incidence considérable sur la santé des personnes, des organisations et des économies nationales.

Environ 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail et intervient dans près de la moitié de l'ensemble des jours de travail perdus. Tout comme de nombreux autres problèmes affectant la santé mentale, le stress est souvent mal compris ou est stigmatisé. Toutefois, s'ils sont perçus comme une question d'organisation au lieu d'être interprétés comme une défaillance de l'individu, les risques psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

 

En bref

  • Le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues
  • Les estimations faites par un certain nombre d’Etats membres de l’Union Européenne varient de 2,6 à 3,8% de leur PIB, soit 185 à 269 milliards d’euros par an pour l’ensemble des Etats membres
  • Le stress au travail est à l’origine de pathologies telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS) et lombalgies, maladies cardio-vasculaires (MCV), dépressions…
  • En France sur une population active de 23,53 millions de personnes, 220 500 à 335 000 personnes (1 % à 1,4 %) sont touchées par une pathologie liée au stress professionnel. ( INRS. Institut National de Recherche et de Sécurité )
  • En France le coût social du stress au travail est compris entre 830 et 1 656 millions d'euros, ce qui représente 10 à 20 % des dépenses de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la sécurité sociale. ( INRS. Institut National de Recherche et de Sécurité )
  • 39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress ( Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail, 2000 )
  • 71% des entreprises se disent préoccupées par l'augmentation du stress,   mais 65% des D.R.H n'ont pour l'instant mis en place aucun dispositif pour le combattre. ( Louis Harris pour Vediorbis 2008 )

 

 

Je vous propose différents documents téléchargeables ou site internet à voir, afin de compléter mes écris.

- Sondage  l’ANACT-CSA en 2009. Il est téléchargeable ici.

- L'INRS: http://www.inrs.fr/risques/stress/consequences-entreprise.html

- Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail : https://www.eurofound.europa.eu/fr

 

 

 

 

Réservation

Remplissez notre formulaire de contact ou réservez par téléphone au :

 

06 38 84 86 31 06 38 84 86 31

 

Je me déplace à votre domicile ou sur lieu de votre choix: au travail , en vacances. 

Promotions

Aucune promotion actuellement

Actualité

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Te Avae Matie Bien-Etre et Esthétique

Appel

Email